C'est un problème si :
❌ il est seul avec le téléphone
❌ il n'échange pas de regard avec un adulte
❌ il reste avec le téléphone plus de 15mn
❌ il regarde du contenu non choisi, qui s'enchaîne
❌ il aurait pu faire autre chose : jouer avec d'autres enfants, des doudous, un adulte, mettre les mains dans la terre, marcher dans l'herbe,...
C'est un moment de qualité partagé avec un parent si :
✔️ l'enfant est sur les genoux du parent, le téléphone tenu par, ou avec, le parent
✔️ le contenu regardé est interactif (type puzzle) et on fait ensemble, en commentant ce qui est fait "là, tu y es presque", "lequel on fait maintenant ?", "oui, c'est bien, ça!"
✔️ ou c'est un dessin animé pour son âge et on le commente "mais qu'est-ce qu'il fait le cochon?", "montre-moi le petit chat, il est où?"
✔️ après quelques minutes, on passe à autre chose, avec d'autres objets
✔️ on en reparle ensuite "tu te rappelles le puzzle qu'on a fait tout à l'heure? il y avait quoi comme animal?"
...et on ne culpabilise pas si on le fait plusieurs fois 10mn en alternance avec les jouets disponibles, les devinettes, les mimes, les câlins et tout ce qu'on essaye de faire pour occuper un enfant de cet âge en salle d'attente du médecin !
Le problème n'est pas le téléphone, "l'écran", le contenu de YouTube Kids qui n'est pas adapté...
La solution n'est pas "avant 3 ans il ne faut surtout pas qu'il voie d'écran !".
Il s'agit :
🟢 d'accompagner
🔵 d'adapter le contenu et l'activité au contexte
🟣 de varier les activités (avec et sans écran) en favorisant à cet âge celles qui font bouger ou intervenir les sens et les interactions avec d'autres
🟤 de n'utiliser l'appareil que comme l'outil qu'il est et qui permet de créer des échanges, de la complicité, des interrogations sur le monde qui nous entoure et qu'il découvre !
📱 Quelques exemples que j'aime beaucoup et qu'il est facile de commenter avec l'enfant : regardez du côté de 🔸 Pango (la pâtisserie par exemple ou One road), 🔹 Fiete (sports par ex) ou ▪️ Hibou Boo pour commencer.
3️⃣ Et restez sur un nombre limité de ce type d'activités : les plus jeunes aiment refaire à l'infini les mêmes jeux ! On se lasserait avant eux, mais ça permet aussi de se construire une "référence familiale" qu'on peut évoquer régulièrement dans tous contextes.
❓ Et vous, avez-vous d'autres exemples à donner d'activités que vous faites AVEC vos jeunes enfants et un écran?